La rubrique Aide est en cours de construction . Vous devriez y trouver les éléments principaux pour bien démarrer. L'interface de la base est suffisamment logique pour que vous puissiez vous débrouiller facilement.
Si certaines choses n'étaient pas présentes mais que vous les ayez découvertes seuls, n'hésitez pas à m'en faire part, que je modifie la section.

L'unité de base de la BdD est l'assemblage. Un assemblage est lié à un site et à certaines données (liste taxinomique, répartition anatomique des taxons, âge...).

L’idée générale est de créer  d’abord un site, puis en appelant ce site, créer un assemblage puis en appelant l’assemblage remplir la liste taxinomique et les autres informations


Pour créer un site ou un assemblage il faut dans l'ordre :

1 - Se connecter avec son id et MdP (id personnel qui permet d'avoir accès à l'ensemble de ses sites, notamment ceux qui ne sont visibles que par vous).
2 - Menu SITE
3 - "Ajouter un site"
4- Remplir les champs / sauvegarder
5 - Sélectionner le nouveau site créé / ajouter un assemblage
6 - Remplir les champs assemblages
7 - Menu ASSEMBLAGE
8 - Menu TAXON (en tête de ligne)
9 - Alimenter la liste des taxons
10- Pour chaque taxon, accéder aux âges et au sexes (en tête des lignes taxons)

Attention : ne pas oublier de sauvegarder avant de revenir un autre écran. La base ne sauvegarde pas automatiquement.


Voici les caractéristiques de chacun des écrans




Se connecter
2
1
3
4
1 - "Se connecter" : Pour vous connecter, cliquer sur le lien et renseignez vos identifiants et mots de passe.
2 - Vous pourrez accéder à la liste des sites, à celle des assemblages ou à la recherche via ces trois liens
3 - Ce bouton "exporter au format excel" permet d'exporter la totalité de la base ou une partie seulement des informations que vous faites apparaître sur l'écran via la case recherche (n°4).
4 - Cette case permet d'afficher les requêtes en texte libre que vous formulez et qui concerne l'écran site ou assemblage.
Accéder à la liste des sites existants
1
2
3
4
1 - Une fois connecté, vous apparaissez et enregistrez vos sites, assemblages ou modifications sous cet identifiant, et donc votre nom. Vous ne pouvez pas modifier les sites entrés par d'autres mais vous pouvez accéder à toutes les données.
2 - Vous pouvez afficher le nombre de lignes voulu
3 - Vous pouvez choisir d'afficher les éléments de cette liste. Vous pouvez afficher notamment le n° de l'assemblage (qui est un nombre unique) et effectuer un tri croissant ou décroissant en tête de colonne.
4 - Cette case permet de créer un nouveau site
Créer un site et remplir les champs
8
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
1 - Il s'agit du nom du site associé au lieu-dit ou à tout autre information précise
2 - Pays, choisissez dans la liste qui s'affiche. Pour l'instant seuls les sites français sont enregistrables.. mais il est prévu de modifier cela.
3 - Il s'agit du nom de la commune. Tapez les premières lettres de la commune ET CHOISISSEZ DANS LA LISTE qui s'affiche automatiquement. Le code postal sera automatiquement associé à la fiche, ainsi que le code INSEE et les coordonnées Longitudes et Latitudes du centroïde de la commune. Ces éléments n'apparaissent pas mais sont bien enregistrés.
4 - Les cases Latitude et Longitude sont réservées aux coordonnées du site (et non plus du centroïde de la commune). Elles seront prioritaires, pour peu que vous les renseigniez, pour les projections des points.
5 - Numéro patriarche
6 - Contexte géologique et implantation : éléments généraux relatifs au site.
7 - Cette case permet d'entrer le nom du fouilleur. il s'agit d'un menu déroulant. Si le nom n'apparaît pas, rendez-vous en haut de cette fiche, au n°8 et cliquer sur "Personnes". Il faudra ajouter le nom de la personne. Attention : bien respecter l'ordre et les majuscules Nom Prénom. Dans cet ordre SVP. C'est la seule liste que vous aurez à compléter vous-même. Il convient de s'appliquer.
8 - Bouton permettant de créer une personne. Voir les recommandations en point 7 (j'insiste).
9 - Bibliographie relative au site (publication, DFS, rapports....)
10 - Ces cases permettent d'entrer n'importe quel renseignement supplémentaire
11 - N'OUBLIEZ PAS DE SAUVEGARDER
Créer un assemblage
1
2
1 - Une fois sauvegardé, vous revenez sur la liste des sites. Il faut maintenant afficher le site nouvellement créé, éventuellement en indiquant son nom en "1"
2 - En tête de ligne vous pouvez alors accéder à des commandes et notamment à celle qui vous permet de créer un assemblage appartenant à ce site. Cette notion est importante : un assemblage fait partie d'un site. Plusieurs assemblages peuvent faire partie d'un site. Un site peut exister sans assemblage. Un assemblage ne peut pas exister s'il ne fait pas partie d'un site. Un assemblage peut être une phase, une période, une association de structures ou d'US, voire une seule structure.
Remplir les champs de l'assemblage
9
1
2
3
4
5
6
7
8
10
11
12
13
14
1 - Rappelez le site dans la liste
2 - Faites dérouler les listes pour sélectionner les éléments généraux relatifs à l'assemblage.
3 - Liste déroulante. La liste est volontairement réduite pour faciliter les recherches.
4 - Liste déroulante. La liste est plus longue et plus précise
5 - Texte libre. A vous de mettre exactement les informations dont vous disposez pour la datation
6 - Champ libre. Cette case permet d'entrer une datation moyenne permettant d'effectuer des recherches (ex : IIes AD = 150 ; Ier-IIIe = 150 ; -50/-20 = -35)
7 - Cette case est importante puisqu'elle permet d'entrer tout type d'information concernant l'assemblage (nature des structures concernées, nom de l'assemblage).NB : elle doit être agrandie :-)
8 - Cette case permet d'entrer le nom de l'analyste. il s'agit d'un menu déroulant. Si le nom n'apparaît pas, rendez-vous en haut de cette fiche, au n°9 et cliquer sur "Personnes". Il faudra ajouter le nom de la personne. Attention : bien respecter l'ordre et les majuscules Nom Prénom. Dans cet ordre SVP. C'est la seule liste que vous aurez à compléter vous-même. Il convientr de s'appliquer.
9 - Bouton permettant de créer une personne. Voir les recommandations en point 8 (j'insiste).
10 - Le nom du saisisseur s'inscrit automatiquement (il s'agit de vous a priori).
11 - id. La date s'insère automatiquement.
12 - Case vous permettant d'apporter les précisions que vous souhaitez. texte libre.
13 - Ces cases sont importantes. Elles vous permettent de choisir si l'assemblage est visible par tous ou seulement par vous (en vous connectant avec vos identifiants). Par défaut, l'assemblage est visible par tous. Mais rien n'est définitif, vous pouvez revenir sur votre choix quand vous le voulez.
14 - N'OUBLIEZ PAS DE SAUVEGARDER
Accéder à la liste des taxons
2
1
3
1 - La sauvegarde de l'écran précédent vous remet sur la liste des assemblages. A ce stade vous pouvez créer un nouvel assemblage (1) ou appeler le site (2) pour la suite.
3 - En cliquant sur "taxon" vous allez entrer la liste taxinomique

Informer les taxons, le NR, le PR, le NMI....
1
2
3
4
6
5
1 - Rappel ici de toutes les données concernant l'assemblage que vous renseignez
2 - Il s'agit ici de rentrer le taxon. Le clavier permet de faire une recherche à partir des premières lettres de l'espèce ou du genre. entrer le NR, le PR et le NMI (éventuellement). Renseigner aussi la présence avérée, l'absence avérée ou l'absence d'information concernant la découpe. 
3 - Il FAUT APPUYER SUR LE BOUTON "créer l'assemblage" ENSUITE... Cela permet de sauvegarder l'entrée. 
4 - Les taxons se listent dans la partie inférieure de l'écran. Un lien est automatiquement établi avec le groupe, la classe, l'ordre et la famille, permettant à l'export, de procéder facilement aux recherches.
5 - La somme du nombre de restes et du poids des restes est automatiquement ajustée, permettant de vérifier que les données rentrées sont justes par rapport à la source (feuille papier, tableau excel...).
6 - Accéder aux âges, sexes.. par taxon. On peut accéder aussi (os) à la répartition anatomique pour chacun des taxons.

Age et sexe pour chacun des taxons
1
2
1 - Rappel ici de toutes les données concernant l'assemblage que vous renseignez y compris l'espèce concernée
2 - Les catégories (sans doute à renommer) permettent de renseigner indépendamment les données relatives aux âges (estimées, dentaires et osseux). Il s'agit de listes que j'ai établies afin de ne pas multiplier à l'infini les possibles. Mais selon la nécessité, je peux modifier ces listes.

A NOTER : on peut renseigner en nombre de restes (effectif) ou en % (pourcentage). Selon les sources l'une ou l'autre information est disponible. Les % ne sont pas des % calculés à partir des effectifs rentrés. Ce sont des données indépendantes.

Répartition anatomique pour chacun des taxons
1
2
3
4
1 - Rappel ici de toutes les données concernant l'assemblage que vous renseignez
2 - Il s'agit ici de rentrer un os. Le clavier permet de faire une recherche à partir des premières lettres de l'os. entrer le NR, le PR.

A NOTER : on peut renseigner en nombre de restes (NR ou PR) ou en % (%NR %PR). Selon les sources l'une ou l'autre information est disponible. Les % ne sont pas des % calculés à partir des effectifs rentrés. Ce sont des données indépendantes. 

3 - Il FAUT APPUYER SUR LE BOUTON "créer" ENSUITE... Cela permet de sauvegarder l'entrée. 
4 - Les os se listent dans la partie inférieure de l'écran. Un lien est automatiquement établi avec différentes catégories anatomiques (à moi !), permettant à l'export, de procéder facilement à des regroupements.

A NOTER AUSSI : les données ici rentrées sont indépendantes des données rentrées à l'écran "taxon". La somme calculée en bas de tableau n'est pas reportée ailleurs. Ainsi, la somme présente dans le tableau taxinomique peut être différente de celle-ci.

Recherche
1
1
1 - Le bouton recherche vous permet d'accéder à ce tableau.
Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs critères et lancer la recherche. Les listes présentes les données renseignées au moins une fois (par exemple pour les taxons, sur l'exemple ci-dessus, 192 taxons sont mentionnés dans la base). Une espèce qui n'y serait pas, ne serait donc pas présente. Pareil pour les autres critères de recherche. A noter que le clavier permet d'accéder facilement aux espèces. Attention, les accents sont pris en compte ! écureuil n'est pas égal à ecureuil.
2- Je vous laisse découvrir les trois types de sorties... Tout est exportable au format tableau.
Faites moi remonter les fautes d'orthographe et vos remarques
Suite à  venir....